Séminaire FO Airbus Group

Manifeste pour une industrie satellite française et européenne La Fédération FO de la Métallurgie publie aujourd’hui son Manifeste pour une industrie satellite française et européenne. Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, une compétition technologique et économique accrue, et par les défis de l’urgence climatique, le spatial doit être reconnu comme un pilier de notre souveraineté, de notre sécurité et de notre avenir économique.
Le 3 juillet 2025, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi transposant plusieurs accords nationaux interprofessionnels (ANI). Ce texte, fruit d’un long travail entre partenaires sociaux et législateur, intègre notamment des mesures en faveur de :
Une nouvelle baisse attendue en 2025
Au sommaire du n° d'Echo Métaux de juillet/août :
Dans l’espace, personne ne vous entend crier. Surtout si vous n’avez plus la capacité à y installer des satellites pour communiquer...
Le journal de FO Métaux fait peau neuve. Il est désormais disponible en journal numérique. Découvrez le numéro du mois de mars.
Airbus Defence & Space
Le faible taux de syndicalisation en France – environ 8 % dans le privé et 18 % dans le public – a de quoi étonner, surtout quand on se souvient d’un taux supérieur à 25% dans les années 1970, qui signifie qu’à l’époque, un salarié sur deux était syndiqué à un moment ou un autre de son existence.
Près de 900 participants se sont retrouvés à Amiens du 19 au 21 juin pour le congrès FO Métaux.
Sommaire
Derrière les prouesses de l’IA, des craintes se font jour : impact sur l’emploi, concentration des capitaux, empreinte écologique et conséquences plus larges sur la société. FO Métaux se penche sur les enjeux d’une révolution annoncée.
Assurance chômage : un tour de vis inacceptable !
A la Une :
Si le sujet n’est que rarement médiatisé, la question de la mort au travail reste, pour les salariés et le milieu syndical, une réalité quotidienne sur laquelle la réflexion et l’action demeurent au premier plan. Alors que le phénomène prend des proportions toujours plus inquiétantes, FO Métaux en analyse les causes et propose des solutions.
Quelle(s) technologie(s) pour le coeur des voitures de demain ? La question agite les industriels du secteur et au-delà. Le groupe de travail automobile (GTA) fédéral a planché sur la question et vient de mettre en ligne ses travaux sur ce nouveau chapitre annoncé de l’histoire automobile, dont l’écriture ne fait que commencer.
L’année 2023 a été des plus mouvementées et chargées pour notre organisation, et a beaucoup mobilisé les métallos FO.
Dossier Infobésité
L’Apec a publié sur son site deux focus : « Devenir manager » et « Rester manager ». Très complémentaires, ils proposent un aperçu assez complet de la manière dont les cadres considèrent la fonction.