Journal FO  - Batteries, quand la technologie donne le tempo
07 avril 2024

Journal FO - Batteries, quand la technologie donne le tempo

Quelle(s) technologie(s) pour le coeur des voitures de demain ? La question agite les industriels du secteur et au-delà. Le groupe de travail automobile (GTA) fédéral a planché sur la question et vient de mettre en ligne ses travaux sur ce nouveau chapitre annoncé de l’histoire automobile, dont l’écriture ne fait que commencer.

FO Cadres - Devenir manager/Rester manager
26 novembre 2023

FO Cadres - Devenir manager/Rester manager

L’Apec a publié sur son site deux focus : « Devenir manager » et « Rester manager ». Très complémentaires, ils proposent un aperçu assez complet de la manière dont les cadres considèrent la fonction.

FO signe la nouvelle convention collective de la Métallurgie
10 février 2022

FO signe la nouvelle convention collective de la Métallurgie

Depuis 2016, l'UIMM (syndicat représentant les entreprises de la métallurgie) et les syndicats représentatifs dont la Fédération FO de la métallurgie se réunissaient afin de définir une nouvelle convention qui prendrait en compte l'évolution de ce secteur.

Nouvelle Convention : les classifications en vidéo
08 février 2022

Nouvelle Convention : les classifications en vidéo

Les salariés sont très attachés à leur classification. C'est normal, il s'agit de l'un des éléments de reconnaissance de leur travail et de leur rôle au sein de l'entreprise. L'actuel système de classification, qui datait des années 70, est trop souvent lié à la question du salaire par le service des ressources humaines. Comme ce n'est pas sa vocation, il fallait donc l'améliorer et l'adapter aux métiers ou aux postes du 21e siècle.

Nouvelle Convention : principes et architecture en vidéo
04 février 2022

Nouvelle Convention : principes et architecture en vidéo

Ce thème des négociations pouvait sembler abstrait mais il ne l'est pas. Il pose les fondations de la convention collective et de ses déclinaisons territoriales. Jusqu'à présent le cadre de travail d'un salarié de la branche était régi par plus de 7000 pages. Nous comptions 76 conventions collectives territoriales auxquelles il fallait ajouter celle de la sidérurgie, celle des ingénieurs et cadres ainsi que l'ensemble de nos accords nationaux.