Journal FO Métaux : Une nouvelle page à écrire
Près de 900 participants se sont retrouvés à Amiens du 19 au 21 juin pour le congrès FO Métaux.
Près de 900 participants se sont retrouvés à Amiens du 19 au 21 juin pour le congrès FO Métaux.
Sommaire
Derrière les prouesses de l’IA, des craintes se font jour : impact sur l’emploi, concentration des capitaux, empreinte écologique et conséquences plus larges sur la société. FO Métaux se penche sur les enjeux d’une révolution annoncée.
Assurance chômage : un tour de vis inacceptable !
A la Une :
Si le sujet n’est que rarement médiatisé, la question de la mort au travail reste, pour les salariés et le milieu syndical, une réalité quotidienne sur laquelle la réflexion et l’action demeurent au premier plan. Alors que le phénomène prend des proportions toujours plus inquiétantes, FO Métaux en analyse les causes et propose des solutions.
Quelle(s) technologie(s) pour le coeur des voitures de demain ? La question agite les industriels du secteur et au-delà. Le groupe de travail automobile (GTA) fédéral a planché sur la question et vient de mettre en ligne ses travaux sur ce nouveau chapitre annoncé de l’histoire automobile, dont l’écriture ne fait que commencer.
L’année 2023 a été des plus mouvementées et chargées pour notre organisation, et a beaucoup mobilisé les métallos FO.
Dossier Infobésité
L’Apec a publié sur son site deux focus : « Devenir manager » et « Rester manager ». Très complémentaires, ils proposent un aperçu assez complet de la manière dont les cadres considèrent la fonction.
A la Une : Une nouvelle ère pour les USM
A la Une : Conférence nationale automobile
Dossier Machinisme agricole - La terre du futur
A la Une : Conférence nationale des secteurs de la sidérurgie...
Dossier : Economie de guerre ou guerre économique ?
Cadre et syndicaliste : une double casquette pas facile à porter
L'invasion russe en Ukraine, le COVID-19 et les retards d'Ariane 6 perturbent fortement l'entrée en service des futurs satellites espions français. Le lancement de CSO-3 prend beaucoup de retard et décalerait d'autant le programme IRIS, qui doit succéder à la Composante spatiale optique (CSO).
Depuis 2016, l'UIMM (syndicat représentant les entreprises de la métallurgie) et les syndicats représentatifs dont la Fédération FO de la métallurgie se réunissaient afin de définir une nouvelle convention qui prendrait en compte l'évolution de ce secteur.
Les salariés sont très attachés à leur classification. C'est normal, il s'agit de l'un des éléments de reconnaissance de leur travail et de leur rôle au sein de l'entreprise. L'actuel système de classification, qui datait des années 70, est trop souvent lié à la question du salaire par le service des ressources humaines. Comme ce n'est pas sa vocation, il fallait donc l'améliorer et l'adapter aux métiers ou aux postes du 21e siècle.
Ce thème des négociations pouvait sembler abstrait mais il ne l'est pas. Il pose les fondations de la convention collective et de ses déclinaisons territoriales. Jusqu'à présent le cadre de travail d'un salarié de la branche était régi par plus de 7000 pages. Nous comptions 76 conventions collectives territoriales auxquelles il fallait ajouter celle de la sidérurgie, celle des ingénieurs et cadres ainsi que l'ensemble de nos accords nationaux.