PSE Airbus DS : clôture imminente, sans départ contraint
13 juillet 2021

PSE Airbus DS : clôture imminente, sans départ contraint

Le deuxième bilan d’étape entre les organisations syndicales et la Direction a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la suppression des 388 postes sur Bezons, Elancourt et Toulouse. Comme nous nous y attendions, après des candidats volontaires en grand nombre au début du plan, les derniers postes auront été les plus délicats à traiter pour trouver une solution viable reposant sur le volontariat. A l’issue de ce dernier bilan d’étape, conformément à son exigence initiale, FO considère qu’il n’y aura pas de départ contraint.

Améliorons la prise en compte du Handicap (Accord)
29 juin 2021

Améliorons la prise en compte du Handicap (Accord)

La prise en compte des situations de handicap s’est améliorée au sein d’Airbus Defence and Space tout au long de l’application des accords triennaux négociés et signés depuis une douzaine d’années. Mais des progrès restent à faire. Pour preuve, la non atteinte des objectifs de recrutement de RQTH par exemple (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Et cela a été le cas sur les 3 années du dernier accord et pas seulement sur l’année 2020, particulière à bien des égards.

Objectif opérationnel 2021 pour l’intéressement
28 juin 2021

Objectif opérationnel 2021 pour l’intéressement

Chaque année au mois de juin, un avenant à l’accord d’intéressement au niveau de l’entreprise est proposé aux Organisations Syndicales pour déterminer l’objectif opérationnel qui sera retenu dans la prime d’intéressement conformément à l’accord européen (Success Sharing). Chaque Division définit son objectif opérationnel chaque année puis le présente dans son Comité Européen.

Variant Delta à Toulouse - Opération de dépistage massif et de vaccination au Palays
20 juin 2021

Ce sera un "Branle-bas de combat" ce lundi 21 juin au Palays (Airbus Defence and Space de Toulouse) du fait de la présence d'un cas de variant delta (une sous-lignée du variant indien considérée comme préoccupante). En effet, suite à un séquençage de tests dans le cadre de la Covid-19 réalisés le 8 juin dernier dans le cadre d'une opération Flash menée par Santé Publique France, les résultats rendus samedi 19 juin sonne l'alerte.

IPECA : remboursement de séances chez un psychologue
07 juin 2021

IPECA : remboursement de séances chez un psychologue

Avec la pandémie qui dure depuis de nombreux mois, les consultations chez les psychologues sont en forte hausse. Confinements difficiles à vivre, isolement, insécurité sanitaire, symptomes dépressifs latents qui sont exacerbés par le contexte… De multiples raisons expliquent cette situation.

Fiche pratique Epargne Salariale et astuces ID/MDP
04 juin 2021

Fiche pratique Epargne Salariale et astuces ID/MDP

Dans la continuité des fiches pratiques, que nous vous proposons depuis 2 ans, celle ci a été réalisée pour vous aider à comprendre ce qu'est l'épargne salariale et éventuellement en profiter pour construire un projet comme l'achat ou la construction de votre résidence principale, épargner ou encore réaliser un capital pour la retraite.

Participation 2020 versée en 2021
20 avril 2021

Participation 2020 versée en 2021

La Direction du groupe a rendu publique la participation au titre de l’exercice 2020 hier lundi 19 avril. Le montant moyen est de 2,09€ par salarié (cette prime est fonction du salaire annuel). Par ailleurs, la Direction du groupe avait annoncé sa décision d’associer une prime covid-19 de 600€ à la prime d’intéressement. Finalement, cette prime sera associée à la prime de participation et versée sous la forme d’un « supplément de participation », au travers d’un avenant à l’accord groupe sur la Participation.