Les syndicats européens unis sur le projet Bromo

Rédigé le 05/12/2025

Membres d'IndustriAll Europe (voir plus bas), les syndicats FO d'ADS et de TAS ont participé à la réunion dédiée au secteur spatial et au projet Bromo, le 1er décembre. La soixantaine de participants issus des entreprises et organisations syndicales pan-européennes ont partagé informations et positions. Ils ont défini leurs lignes rouges communes.

Vous trouverez ci-dessous la traduction du communiqué d'IndustriAll (En).


Les syndicats européens unis sur le projet de co-entreprise Airbus-Leonardo-Thales

Le 1er décembre, les syndicats représentant les salariés d’Airbus, Leonardo et Thales en Belgique, France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne et Royaume-Uni se sont réunis pour définir une approche commune concernant la co-entreprise prévue entre les trois groupes. 

La nouvelle entité, baptisée Bromo, devrait employer 25 000 personnes à travers l’Europe. 

Alors que le spatial devient de plus en plus un enjeu de souveraineté, les participants ont souligné que ce projet illustre le choix de l’Europe pour la coopération plutôt que la concurrence interne. En même temps, ils ont averti que les synergies attendues ne doivent pas se faire au détriment des travailleurs. Avec le boom de l’économie spatiale, cette initiative doit devenir un moteur de croissance et de développement — tant pour l’industrie que pour ses salariés. 

Exigences clés des syndicats

  • Empêcher les fermetures d’usines et les licenciements. L’industrie du spatial est un secteur d’avenir, et la demande européenne croissante devrait se traduire par des investissements dans l’emploi et la technologie. 
  • Maintenir les conditions de travail existantes pour les salariés transférés vers la nouvelle entité, y compris tous les accords collectifs.
  • Garantir des droits pleins, d’information et de concertation pour les représentants des travailleurs à chaque étape du projet et à tous les niveaux. 

 

 

Garanties fondamentales requises

Les syndicats insistent pour obtenir rapidement des engagements des entreprises afin de protéger les employés et sécuriser l’industrie spatiale européenne. Les points jugés critiques sont :

  • Protection de l’emploi : Pas de mesures coercitives ni de licenciements contraints. La croissance dépend de la sécurité de l’emploi et du plein potentiel de la main-d’œuvre. 
  • Préservation des sites spatiaux : Les sites et les salariés doivent être protégés et renforcés, avec un engagement clair pour poursuivre les activités spatiales sur les implantations existantes. 
  • Sécurisation des technologies : En tant que projet européen, la coopération doit bénéficier à tous, tout en définissant et en préservant clairement les technologies nationales. 
  • Continuité des droits : Les droits d’information et de consultation doivent rester en place jusqu’à ce que de nouvelles structures représentatives soient établies. 

 

Étapes suivantes

L’opération, dont la finalisation est prévue en 2027, est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence de l’Union européenne. Elle servira de cas test pour la Commission européenne, démontrant sa capacité à défendre les ambitions industrielles et la souveraineté de l’Europe dans le secteur spatial stratégique. 

Les participants ont convenu de continuer à partager les informations et à développer une stratégie collective pour protéger les intérêts de tous les salariés d’Airbus, Leonardo et Thales. 

IndustriAll Europe restera vigilant pour faire de ce projet un véritable projet de croissance, assurant des emplois de qualité, des sites de production et des investissements tournés vers l’avenir. La transparence et la concertation sont essentielles pour réussir : les travailleurs doivent être associés à chaque étape. 

 


 


Qu’est-ce que IndustriALL Europe ?

 

IndustriALL Europe est une fédération européenne de syndicats indépendants et démocratiques, représentant des travailleurs manuels et non-manuels dans les secteurs de la métallurgie, de la chimie, de l’énergie, des mines, du textile, de l’habillement et de la chaussure, ainsi que dans les industries associées. 

 

Créée le 16 mai 2012 par la fusion de trois fédérations européennes dont la Fédération européenne des métallurgistes (EMF), IndustriALL Europe regroupe aujourd’hui près de 200 syndicats nationaux dans environ 39 pays européens, représentant environ 7 millions de travailleurs. 

 

Sa mission : défendre les intérêts économiques, sociaux et culturels des salariés de l’industrie en Europe — en promouvant le dialogue social, la négociation collective, la protection des droits des travailleurs, l’égalité, la sécurité de l’emploi, ainsi que des standards sociaux élevés à l’échelle européenne. 

 

IndustriALL Europe agit au niveau européen pour renforcer le pouvoir collectif des travailleurs, coordonner les politiques sociales et industrielles, et peser face aux entreprises, aux associations patronales et aux institutions européennes. 

 

En tant que telle, la fédération joue un rôle essentiel dans le maintien d’un modèle industriel européen fondé sur la solidarité, la démocratie, la protection sociale et le respect des droits des salariés, un cadre important notamment dans les secteurs lourds et stratégiques de l’industrie.