Brèves du CSE-E - 15 déc 2023


 

Vos élus FO ont participé au CSE-E du 15 décembre dont voici les principaux points :

  • Les membres de toutes les commissions (marchés, activités sociales et culturelles, logement, solidarité interne…) ont été désignés. Sokol Mustafi est le représentant FO au sein de la commission des activités sociales et culturelles.

 

  • Commission Solidarité interne : Pour rappel, les salariés doivent se rapprocher de l’assistante sociale du site. Cette dernière est seule habilitée à présenter des dossiers à la commission. Les dossiers sont anonymisés et les membres de cette commission (1 par organisation syndicale) ne sont pas rendus publics afin de respecter la confidentialité des informations.

  • Eau chaude sanitaire à température non réglable. Le sujet fait couler beaucoup de salive et d’encre ! Il s’agit du retrait des ballons d’eau chaude sanitaire des kitchenettes et lavabos pour mise en conformité légale. Nous voyons un intérêt évident à réduire la consommation énergétique de l’établissement (gain estimé de 0,7%). FO a défendu la nécessité de maintenir des points d’eau chaude sous forme de ballons à chauffage instantané pour les agents d’entretien Atalian. La Direction prend en compte notre demande.
    Au cours du vote qui clôture ce sujet les positions des élus sont très partagées et l’avis défavorable l’emporte de peu.

  • Référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes : Un représentant est désigné côté Direction, une personne est désignée par vote parmi les élus. La Direction procèdera à une communication générale. Nous soulignons au passage que la CFDT qui est intervenue en début de CSE-E pour demander que les votes de chaque élu soient rendus publics demande pour cette désignation un vote à bulletins secrets…

  • Restauration : la restauration est gérée dans le cadre d’un contrat entre la Direction et Sodexo, dont les termes ne seront pas communiqués. FO alerte sur le risque de ralentissement du passage en caisse avec le rechargement des badges consécutif à l’arrêt du prélèvement sur salaire. FO alerte de nouveau la Direction sur la problématique de la restauration le soir à La Boussole : moindre variété de plats, quantités insuffisantes pour offrir la même diversité de choix à tous, une seule personne de Sodexo pour gérer tout le service. La Direction répond qu’avec souvent moins de 60 repas servis (difficile d’anticiper le nombre de repas à servir) il n’est pas possible de garantir choix et diversité des menus et que c’est au delà de 60 convives qu’une deuxième personne est mobilisée pour le service.

  • Suivis médicaux : Les élus ont voté favorablement à l’unanimité aux suivis des salariés :
    • du service SSEé ADS par le service de Santé d’Airbus à St Martin.
    • du CSE ADS par le service de Santé du Palays