FO signe la nouvelle convention collective de la Métallurgie

Rédigé le 10/02/2022

Depuis 2016, l'UIMM (syndicat représentant les entreprises de la métallurgie) et les syndicats représentatifs dont la Fédération FO de la métallurgie se réunissaient afin de définir une nouvelle convention qui prendrait en compte l'évolution de ce secteur.

Ce 7 février 2022, une nouvelle page de l'histoire conventionnelle pour la branche de la métallurgie s'écrit pour plusieurs décennies: notre Fédération a signé, après avoir obtenu, les 27 et 28 janvier, le mandat de ses instances fédérales, la nouvelle Convention Collective Nationale de la Métallurgie (CCNM) et deux accords autonomes (l'un sur la santé et la qualité de vie au travail et l'autre sur la gouvernance du nouveau régime de protection sociale complémentaire de la branche) qui apportent des droits nouveaux et renforcés pour les salariés. La signature de FO s'accompagne de celles de la CFE-CGC, de la CFDT et de l'UIMM bien sur.

La nouvelle convention entrera en vigueur le 1er janvier 2024, avec une anticipation au 1er janvier 2023 pour la protection sociale, en remplacement de l'actuelle datant de plus de 50 ans. Cet article avec vidéo (suivre le lien) en présente les principes et l'architecture.

Pour FO Métaux, notre signature forge la nouvelle Convention Collective Nationale et ancre une nouvelle fois dans la durée un tissu conventionnel de qualité pour les femmes et les hommes des secteurs de la métallurgie qui contribuent à la richesse des entreprises, tout en tenant compte des évolutions nécessaires pour permettre aux entreprises de rester compétitives pour une industrie forte et créatrice d'emploi, sur notre territoire. Un pays sans industrie c'est un pays pauvre sur le plan économique et sans salariés.

Une nouvelle classification verra le jour basée sur une cotation du poste allant de 6 à 60 points. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet. L'article avec sa vidéo, au bout de ce lien, aide à comprendre le mécanisme.

Des guides, formations et fiches seront largement diffusées. De même, nos délégués, actuellement en formation, pourront vous aider et vous accompagner dans la mise en place de cette nouvelle convention et de ses éventuels impacts pouvant vous concerner.

Par cette signature, la Fédération FO de la Métallurgie, réformiste et exigeante dans sa pratique contractuelle et conventionnelle, démontre une fois de plus que la négociation demeure le meilleur chemin vers les bons compromis. Nous en avons trouvé de nombreux pour les non-cadres et les cadres, avec comme objectif de renforcer le rôle primordial de la branche, qui reste l'élément régulateur pour éviter la concurrence entre les entreprises d'un même secteur. Pour FO Métaux, le principe de faveur reste une priorité et la nouvelle Convention Collective de la Métallurgie fixe un corpus de garanties avec des dispositions impératives. Elle peut et doit être améliorée au sein des entreprises.

Crédit photo: UIMM