Covid-19 : face à la crise, Airbus réduit sa production d’un tiers

Rédigé le 09/04/2020


En 2008, lors de la crise financière, Airbus était parvenu à maintenir ses capacités de production. Cette fois-ci, la crise du coronavirus, avec une dégringolade sans précédent du transport aérien dans le monde, offre un scénario bien plus sombre.

L'avionneur a annoncé la réduction d'un tiers de sa cadence de production d'avions dans les prochaines semaines pour faire face aux menaces d'annulations et de reports de commandes.

Dans le détail, Airbus, qui au début de l'année envisageait de sortir des chaînes 60 avions A 320 par mois, va ramener ce chiffre à 40. Un niveau jamais atteint depuis 2015. Pour les gros-porteurs, six A 350 seront fabriqués par mois contre une dizaine avant la crise. Enfin, seulement deux A330 vont être mis en chantier tous les mois alors que les prévisions étaient de trois. Ces nouvelles cadences seront maintenues pendant « quelques mois », selon Airbus et seront ajustées en fonction de l'évolution de la conjoncture.

Vers des mesures de chômage partiel

Même si aucun des sites de production ne va fermer, se pose la question de l'emploi dans les usines. Airbus a indiqué « travailler en coordination avec les partenaires sociaux pour définir les mesures sociales les plus appropriées afin de s'adapter à cette situation nouvelle et évolutive. »

En d'autres termes, des mesures de chômage partiel pourraient être prises. « Nous nous préparons à demander ce type de mesures mais un peu plus tard », a expliqué, Guillaume Faury, le pdg d'Airbus. Pour le moment, le groupe avait juste demandé à ses salariés de prendre des congés ou de puiser dans leur compte épargne-temps.

Pour l'heure, Airbus a fait savoir qu'il n'avait pas sollicité une aide de l'Etat pour se maintenir à flot. Le groupe préférant rationaliser certains coûts. La baisse de la production étant l'un des leviers. Inutile de fabriquer des avions qui à la sortie d'une usine risquent de stationner sur un parking. Reste à savoir quand le secteur aérien va redécoller ? Une situation de crise sur le long terme pourrait évidemment rebattre encore les cartes.

Boeing à l'arrêt

Chez Boeing, la situation est encore moins bonne. Le constructeur américain a annoncé suspendre la production de son long-courrier 787 « Dreamliner » dans l'Etat de Caroline du Sud. Désormais, toutes ses usines d'assemblage d'avions civils aux Etats-Unis sont à l'arrêt.

Autre coup dur : l'homologation du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis plus d'un an après deux accidents ayant fait 346 morts, est une nouvelle fois repoussée. Dans le meilleur des cas, l'objectif affiché est le mois de mai. Le vol de certification nécessaire à la remise en service de l'appareil ne pourra pas avoir lieu en avril. D'autant que Boeing a avoué qu'il allait devoir effectuer deux nouvelles mises à jour du logiciel du 737 MAX dans l'optique d'obtenir la certification de l'appareil pour un problème sur le stabilisateur bien utile lors des phases d'atterrissage.

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