Choisir ou subir ?

Rédigé le 28/09/2023

Pour vos représentants FO, ce premier semestre fût dense !

La signature du « nouveau statut social » est certainement le jalon majeur de l'agenda 2023. Une signature au terme d'une négociation longue et difficile, dont nous portons le résultat avec fierté et responsabilité.

Sans vouloir insister, quand FO signe un accord collectif, c'est qu'il est meilleur que le précédent.

Il y a eu également la signature de l'accord Egalité Mixité et la conclusion de l'accord GEPP qui aura permis entre autres de protéger bon nombre de ceux qui étaient impactés par la réforme des retraites.

Réforme des retraites que nous aurons également combattu jusqu'au bout avec vous !

Et puis, il y a eu, comme tous les ans, la négociation et la signature de nos accords salariaux dans tout le Groupe. Ces accords sont encore, à ce jour, parmi les tout meilleurs au niveau national.

Cette année FO aura même obtenu que ces accords soient les mêmes pour tous, démontrant ainsi l’importance de la solidarité de notre Groupe. Cette solidarité que l’on aura également retrouvée dans la redistribution des primes d’Intéressement et de Participation, un joli pied de nez à ceux qui prônent le repli sur soi.

Le second semestre ne sera pas moins riche avec notamment les élections professionnelles qui seront indiscutablement le sujet majeur du trimestre à venir. Durant le mois de novembre ce ne sont pas moins de 54.000 salariés qui seront appelés à élire leurs représentants.

Ces élections auront lieu dans un contexte social perturbé, où la norme est de tout réinitialiser et rarement au bénéfice du progrès social.

Les effets ? Une crise de confiance jusqu'à cette forme d'automutilation qu'est l’abstentionnisme, avec comme risque majeur qu’elle sanctionne de la même façon tous les suffrages.

A FO, depuis toujours, nous faisons tout pour que cela soit différent dans Airbus.

FO porte l’ambition d’un modèle social au service du progrès social, une garantie d’efficacité pour les salariés d’Airbus comme pour notre Groupe.

L'adage dit "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". C’est surtout vrai quand on connait la destination !

A FO, nous n'avons jamais changé de destination, nous n’avons jamais dévié de notre trajectoire, celle qui nous oppose à l'individualisme, à une société morcelée, une société qui s'organise au bénéfice des causes individuelles contre toutes les autres.

On ne fait pas une Société ou une Entreprise en commençant par "moi" ou "je". C'est peut être ringard, mais c'est notre ADN et nous l'assumons.

Dans moins de 2 mois vous pourrez donner une continuité à cette vision de la société, de l’entreprise que nous portons, celle de la pratique du dialogue social de la politique contractuelle, celle de l’accord qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans, qui ne ment pas, qui ne promet pas mais qui produit des résultats, un bilan remis à votre évaluation tous les 4 ans.

La démonstration ? Notre niveau d'attractivité, avec plus de 8.000 nouveaux collègues en 4 ans, démontre qu’ils ont trouvé dans Airbus et son modèle social, un avenir sécurisant.

A FO, nous n'avons pas peur du résultat, nous savons le travail et l’engagement de tous nos élus et mandatés à votre service.

Nous voudrions que ce choix soit celui d'un vote éclairé, une décision nourrie du réel, des faits et de leurs vérifications. C’est un vrai travail, nous en sommes convaincus mais vous et notre Airbus le valent bien !

La digitalisation vous permettra même de pouvoir remonter le temps, plus qu’hier, les écrits restent.

C'est vrai, nos communications sont parfois jugées trop longues, trop techniques, trop denses mais elles vous offrent la matière qui vous permet de vous informer et de vous questionner.

Elles vous donnent un éclairage précis de nos revendications et de nos positions. Elles vous permettent de vérifier la parole que l’on porte pour vous représenter et surtout les résultats que nous obtenons ensemble.

Grâce à cela vous pourrez choisir ou alors ...