CSE-E du 26 janvier
Contexte : Une perte financière significative (on parle de 500 millions d’€) a été révélée en fin d’année 2023. Elle a donné lieu à un message fort de G. Faury dans son courrier de début d’année adressé à tous les salariés.
La CFDT a lu en CSE-E une motion demandant que le CSE-C (seul organe habilité à le faire) active le Droit d’Alerte Economique afin qu’une analyse soit diligentée dans le cadre formel imposé par cette procédure. Cette proposition a été soumise au vote des élus.
Votes : Seuls 20 élus sur 30 ont voté favorablement cette motion. 9 élus de 2 organisations se sont abstenus ou n’ont pas pris part au vote. Vos élus FO ont voté « abstention ».
Position de FO : L’alerte économique n’est pas le bon outil pour faire la lumière et comprendre la situation. Surtout qu’en l’occurrence il s’agit d’une alerte financière.
FO ne nie évidemment pas la réalité des chiffres et la nécessité de regarder la situation en face, de manière objective. Le caractère brutal de la communication de G. Faury a surpris et choqué un grand nombre de salariés, installant une inquiétude diffuse. Nous avons demandé que la transparence soit faite sur les chiffres, l’origine des dérives et les actions entreprises.