Flash RELOAD : Jour 3 du dernier tour de table

Rédigé le 11/01/2023

Dans le cadre de la négociation autour des thèmes "Rémunération", voici ce que FO a déjà obtenu :


  • Une négociation salariale annuelle au niveau du Groupe.
  • Une négociation annuelle sur la réévaluation de la grille SMH*.
  • Une négociation annuelle de politique salariale au sein de chaque Société.
  • Une grille SMH unique :
    • des emplois Airbus qui ne seront pas classés en dessous de la classe 3.
    • un salaire mini classe 3 de 1875 €/mois.
    • un salaire mini classe 10 de 3079 €/mois.
    • un salaire mini classe 11 de 3602 €/mois.
    • un salaire mini classe 15 de 5860 €/mois.
    • un salaire mini classe 16 de 7130 €/mois.
  • Les emplois de classes 9 et 10 rattachés obligatoirement au forfait horaire de 37H.
  • Pour les classes de 11 à 15, une part fixe de la prime annuelle de 8,33% pour l’ensemble du Groupe (13ème mois garanti comme pour les non-cadres et inclus dans la grille SMH*).
  • Une prime d’ancienneté harmonisée pour les non-cadres.
  • Une prime d’ancienneté harmonisée pour les cadres étendue à l’ensemble du Groupe.
  • Intégration du delta de la prime d’ancienneté dans le salaire de base au 1er janvier 2024.
  • Suite à passage cadre, intégration du delta de la prime d’ancienneté.
  • Dégressivité de la prime d’équipe en cas de sortie (dès 18 mois de poste en équipe).
  • Dégressivité de la prime maîtrise en cas de sortie (minimum 5 années consécutives de maîtrise) :
    • Pour les nouveaux entrants dans la maîtrise, à partir du 1er janvier 2024, intégration de 50% de la prime maîtrise dans le salaire de base en cas de sortie.
    • Pour les managers, bénéficiant d’une prise maîtrise au 31 décembre 2023, intégration de 75% de la prime dans le salaire de base en cas de sortie.
  • Réintégration de la prime compensatrice maîtrise à hauteur de 75% dans le salaire de base au 1er janvier 2024 pour les bénéficiaires au 31 décembre 2023 d’Airbus Opérations et Airbus Atlantic.
  • Alignement vers le haut de l’indemnisation maladie des non-cadres et sur celle des cadres conformément à la nouvelle convention collective.

 Et bien sûr, la garantie de compensation  des droits acquis, ligne rouge de FO depuis le début.


 

Aujourd'hui, mercredi 11 janvier, au cours du dernier tour de table concernant RELOAD, nous avons maintenu les revendications suivantes aux thèmes "Rémunération" :


  • Une rampe de lancement uniquement pour la Classe 11 (salariés de 24 à 27 ans).
  • Pour les classes de 11 à 15, un budget de prime annuelle de 12% minimum.
  • Réouverture de la négociation sur la prime annuelle des classes 11 à 15, une fois les discussions européennes terminées.
  • La garantie du maintien de la rémunération jusqu’au prochain changement de poste pour chaque salarié, conformément à la Convention Collective et que cette règle s’applique également pour les « car allowances ».
  • Harmonisation des dates de paiement du 13ème mois non-cadre et de la part fixe des cadres (8,33%) sur juin et novembre.
  • Prise en compte de la totalité de la période en intérim pour le calcul de la prime d’ancienneté.
  • Intégration dans le salaire de base de la totalité de la prime d’ancienneté non-cadre en cas de passage Cadre.
  • Augmentation de la prime d’ancienneté non-cadre à 450€ pour 20 ans d’ancienneté.
  • Dégressivité de la prime d’équipe dès 12 mois de poste en équipe et sans délai pour restrictions médicales ou incapacité.
  • Intégration à 100% de la prime Maîtrise dans le salaire de base pour les salariés en poste au 31 décembre 2023.
  • A compter du 1er janvier 2024 les salariés ayant obtenu une réintégration d’une prime maîtrise pourront bénéficier à nouveau de celle-ci (7%) au retour sur un poste maîtrise.
  • Possibilité de mise au forfait horaire pour les classes 6, 7 et 8 au double volontariat.
  • Garantie du maintien du salaire de base en cas de mobilité ou changement de statut pour tous les salariés.
  • Un forfait jour pour les non-cadres mieux valorisé.

 FO a obtenu ce jour :


  • Pour les classes de 11 à 15, un budget de prime annuelle de 12% minimum.
  • Réouverture de la négociation sur la prime annuelle des classes 11 à 15, une fois les discussions européennes terminées.
  • En cas de Cotation inférieure à la classe 16, maintien de la « car allowances » jusqu’au prochain changement de poste.
  • Prise en compte dans l’ancienneté, de la durée totale du dernier contrat d’intérim effectué au sein d’Airbus et accolé à l’embauche.
  • Intégration à 100% de la prime Maitrise dans le salaire de base pour les salariés en poste au 31/12/2023.
  • A compter du 1er janvier 2024 les salariés ayant obtenu une réintégration d’une prime maîtrise pourront en bénéficier à nouveau, mais réduite à 3,5%, au retour sur un poste maîtrise.

 

Beaucoup d’avancées obtenues en séances par FO, certaines parfois insuffisantes.

 

FO maintient les revendications non satisfaites à ce jour.


 

Les prochains thèmes en négociation (jeudi 12 janvier) seront :

La gestion fin de carrière...

​...et le retour sur les revendications non satisfaites



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