Mobilisation interprofessionnelle du 18 oct 2022

Rédigé le 17/10/2022

Depuis maintenant plusieurs semaines de nombreuses mobilisations et grèves ont vu le jour dans beaucoup de secteurs professionnels. Une intersyndicale nationale s’est réunie le 13 octobre au soir et a fait du 18 octobre une journée de mobilisation interprofessionnelle.

FO Airbus soutient l’ensemble des salariés des entreprises où il a été décidé d’une mobilisation dans leur entreprise au titre de la défense du droit de grève.

Dans le même temps, au sein d’AirbusFO s’inscrit dans la négociation collective et nous resterons donc cohérents avec le cadre fixé par notre accord de politique salariale 2022/2023.

La clause de rendez-vous prévue dans cet accord nous garantit l’ouverture de discussions début 2023, une fois l’inflation 2022 constatée, pour négocier les mesures complémentaires nécessaires.

En parallèle, et sans attendre le début 2023, nous sommes intervenus auprès de la Direction au travers d’un courrier Groupe de l’entente FO / CFE-CGC / CFTC dans lequel nous demandons d’apporter, dans les meilleurs délais, une réponse aux besoins immédiats des salariés d’Airbus.

Pour FO, il va de soi que ces mesures ne devront pas se substituer à l’accord salarial actuel qui protège les salariés.

Pour toutes ces raisons, FO Airbus n’appellera pas les salariés du Groupe Airbus à la grève.