Covid-19: Reprise physique partielle et progressive dès lundi

Rédigé le 20/03/2020


Lors du CSE-C qui s'est tenu cet après-midi, la Direction a présenté son plan d’action pour une reprise partielle et progressive des activités dès lundi dans l’exigence des conditions d’hygiène, de santé et de sécurité.

La Direction a commencé par décliner les activités prioritaires à maintenir et les a classée en priorité 1 et 2. La grande majorité des salariés qui peuvent télétravailler doivent le poursuivre et l'engager pour ceux qui n'en avaient pas encore les moyens matériels mais dont le poste le permet. Des mesures d'optimisation ont été mise en place (équipes matin, après-midi pour les télétravailleurs afin de minimiser le nombre de connexions, achat de matériel, augmentation de capacité, etc...)

Seuls les salariés sur les activités de priorité 1 (OIV et MCO) et qui ne peuvent pas télétravailler devront se rendre sur site dès lundi, soit 200 salariés sur ADS Toulouse et 40 sur GEO SA. Ces salariés sont prévenus par leur management. A noter que les activités de production en salle blanche ne pourront pas démarrer lundi afin de finaliser les nettoyages et la mise à disposition en nombre suffisant de protections individuelles. Les activités de priorité 2 viendront ensuite progressivement.

La Direction a ensuite détaillé l'ensemble des mesures pour sécuriser le travail sur site pour les activités non télétravaillables. Des règles générales (prise individuelle de température, geste barrière, pas de réunions à plus deux, etc...), des règles d'accés au poste de travail (pas d'ascenseurs, pas de traversée de batiment, respect des créneaux horaires des équipes, ne pas toucher de poignées de portes, etc...) et des règles à appliquer sur le poste (étalement des postes en open space, désinfection des postes au changement d'équipes, pas de nourriture sur site, mise hors service des fontaines à eau, machine à café, chacun son clavier et sa souris, protections individuelles en salle blanche, etc...).

Toutes les informations détaillées sur demande auprés de FO_TLSE@AIRBUS.COM pour les salariés.

Si des salariés ne souhaitent pas venir sur site alors qu’ils sont prévus d'y venir, ils doivent se rapprocher de leur manager pour poser des congés. Un psychologue et la médecine du travail sont aussi là pour apporter des explications sur les mesures d’hygiène prises et toutes précisions utiles quant aux risques, notamment pour des proches à risques.

Pour les salariés devant venir lundi, il faut adresser une demande d’attestation de déplacement professionnel à votre manager et HRBP, elle vous sera remise lundi. Pour l’aller sur site, l’attestation de déplacement dérogatoire rempli par vous-même avec le badge suffira. Pour le retour et les jours suivants, il vous faudra obligatoirement l’attestation de déplacement professionnel tamponné de l’entreprise.

FO considère que les mesures annoncées, si elles sont en théorie du niveau attendu, ne sont pas en pratique toutes effectives à ce jour et pour certaines seront difficiles à mettre en œuvre par les salariés de certains secteurs tout au long de leur présence sur site.  En conséquence et ayant demandé le confinement total sans succès, nous n’avons pas pris part au vote.  Pour FO, le principe de précaution devrait prévaloir dans ces circonstances.

 

La Direction a enfin présenté les principes de récupération des heures et jours non travaillés du 23 au 29 mars. Les heures ou jours non travaillés au titre de l’interruption collective de travail totale ou partielle seront récupérés en temps de travail, de façon étalée à partir de la levée des mesures de confinement nationales, ou à partir d’une reprise possible du travail de l’ensemble des personnels.
Cette récupération sera organisée au niveau de chaque société, par secteur ou service, à hauteur des heures ou jours de travail réellement  non travaillés d'ici à fin 2020 et sous la forme d'une augmentation de la durée du travail. Pendant la période d’interruption d’activité, les salariés percevront leur rémunération telle qu’elle aurait été s’ils avaient travaillé.
Les éventuelles primes ou accessoires de salaires, qui auraient été dus au regard de la programmation du travail pendant cette période d’interruption collective de travail, seront maintenues. Ainsi, et à titre d’exemple, les primes d’équipe sont maintenues sur la période non travaillée du 23 au 29 mars 2020.

FO a signé cet accord. Cette mesure pour les 5 prochains jours vise à garantir le salaire intégral et les primes de shift à 100% pour ceux qui ne pourront pas télétravailler et qui ne devront pas venir sur site, soit parce que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, soit parce que leurs activités ne nécessitent pas d’être maintenues dans ces circonstances. Nous avons préféré cette mesure au chômage partiel ou les salariés seraient rémunérés seulement à 84% du net et sans prime. Mais le chômage technique sera peut-être à l’ordre du jour dans une semaine, tout comme l'imposition de congés ou d'autres mesures.

La consultation du CSE-C aura lieu lundi.