Le syndicat FO Métaux présente son "livre blanc des satellites" et appelle à un « Grenelle du spatial »

Rédigé le 19/09/2019

La Ministérielle de novembre 2019  à Séville  est  cruciale  pour l’avenir et le développement  de la filière satellitaire française et européenne.  FO métaux alerte depuis 2014  l’Etat sur la nécessité de  réagir en  convoquant  un grenelle du spatial.  La doctrine Française  établie par le général de Gaulle  doit être remise à plat avec tous les acteurs , les fabricants de satellites , les Pme du secteur , les lanceurs , les développeurs d’application et les  industries connexes que sont les réseaux  terrestres , les institutions tel que le CNES et les pôles de compétitivité concernés .

Il en va de notre capacité à continuer à jouer un rôle majeur dans une compétition mondiale exacerbée  par l’importance des enjeux  ou  les états  utilisent  des règles différentes. Comme le soulignait le rapport Fioraso, il faut défendre  notre industrie spatiale comme le font les USA. Rappelons ici que les sociétés américaines bénéficient d’exemption d’impôts et que l’état fédéral  finance la Recherche et le Développement du domaine  à hauteur  de 20% .

FO métaux appelle l’Etat à redevenir le  stratège du spatial français et à de ne plus  agir  simplement  en réaction face à la conjoncture. Dès la ministérielle de Séville, il faut que la France démontre ses ambitions en soutenant  fortement  la filière satellite comme elle le fait pour les lanceurs. FO est prêt à apporter sa contribution  à l’indispensable grenelle du domaine  comme en témoigne ses deux derniers livre blancs sur le sujet.

F Homez - Secrétaire General - FO Métaux

Le 10 septembre 2019, la Fédération FO de la métallurgie a organisé une conférence de presse avec les représentants FO de Thales Alenia Space et d’Airbus Defence & Space pour présenter ses recommandations dans le cadre de la ministérielle de l’ESA qui se tiendra le 19 novembre prochain à Séville et a remis, à cette occasion, son deuxième Livre Blanc sectoriel sur les satellites.

Vous trouverez ci-joint ce Livre Blanc qui a été remis au chef de l’Etat et aux représentants du gouvernement concerné.

A lire aussi sur Air & Cosmos :  https://www.air-cosmos.com/article/un-livre-blanc-pour-les-satellites-21697

1-Livre blanc industrie spatiale 2019 1-Livre blanc industrie spatiale 2019