OneWeb racheté un milliard de dollars par le Royaume-Uni et l’indien Bharti Global

Rédigé le 03/07/2020


En faillite depuis trois mois, OneWeb a un repreneur, ou plutôt deux qui se sont associés : le géant indien Bharti Global Ltd. et le Royaume-Uni qui confirme ainsi ses ambitions dans le spatial.

OneWeb est un opérateur qui vise à proposer une couverture mondiale à Internet via une constellation de satellites, un concurrent direct du Starlink de SpaceX. Depuis sa création, la société a levé plus de 3 milliards de dollars, dont 1,25 milliard en mars 2019. Problème, elle vient de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Avant la pandémie de Covid-19, la société était déjà à la recherche de nouveaux fonds pour continuer ses activités, très gourmandes en liquidités. Mais la crise sanitaire et le confinement sont passés par là, l'obligeant à revoir ses plans. OneWeb ne s’avouait pas vaincue pour autant, comptant sur l'opération pour « pour maximiser la valeur de la société et la vendre ».

Un opérateur satellitaire expliquait aux Echos que « la valeur de OneWeb réside essentiellement dans ses droits de fréquences, car le design de ses satellites est déjà obsolète et il reste de nombreux soucis dans la réception au sol ».

...https://www.nextinpact.com/news/109141-oneweb-va-etre-rachetee-milliard-dollars-par-royaume-uni-et-lindienbharti-global.htm