Covid-19 : point sur les reprises d'activités progressives à partir de lundi 30 mars

Rédigé le 29/03/2020


Sept jours après la reprise progressive prévue des activités chez ADS Toulouse, l’application des mesures sanitaires visant à garantir la sécurité des salariés n’est pas encore uniforme dans l’Etablissement. Des Bâtiments et secteurs vont démarrer dans des conditions vérifiés par les élus, même si des signalements de quelques améliorations à apporter ont été effectués vendredi en fin de journée. Les bâtiments et secteurs qui n’ont pas pu être contrôlés le seront lundi et les jours suivants et démarreront ultérieurement. Le service HSE sera présent lorsque la spécificité technique des lieux nécessitera une expertise (labo, etc).

Les activités qui redémarrent lundi sur site sont des priorités 1 (quelques priorités 2 ?) et sur des postes non partagés (bureau individuel et sans outils en commun).

La liste des zones à ré-ouvrir a en conséquence été réduite. Il n’y aura pas de reprise lundi en salle blanche (Astrolabe, X, M1 et F) ni dans les bâtiments R, T, Z et Périsud. Une centaine de salariés devraient réinvestir les lieux dès lundi au Palays comme à Astrolabe au lieu de  360 au total initialement prévu. Les élus ont réaffirmé la volonté de ne rouvrir que des zones sûres, sans aucune concession sur l’hygiène, la sécurité, les procédures et les contrôles à effectuer avant réouverture.

Les managers ont été formés vendredi par l’équipe HSE sur les mesures mises en place et continuerons à l’être au fur et à mesure des reprises.

Lundi, les salariés qui doivent venir seront accueillis en bas des bâtiments par leur manager (référent), pour chaque équipe, afin de vérifier que chaque salarié connait les mesures à respecter et sinon les rappeler et les expliquer.

Le télétravail reste toujours la règle pour ceux qui peuvent. Les salariés qui reprennent lundi (à part les managers) sont des salariés qui ne peuvent pas télétravailler et qui sont sur des activités essentielles. Ils sont informés par leur manager.

La liste des sigles et bâtiments qui ré-ouvrent lundi avec le nombre de salariés ADS concernés*. Il n’y aurait pas de salariés sous-traitants sur site lundi (hors IM et prestataires sécurité et nettoyage)

  • Bâtiment L – TEIC / TESM – 78 salariés
  • Bâtiment Astrolabe / Fourier – TOQM – 126 salariés
  • Bâtiment X/X2 – TSEIO – 24 salariés

*Sous réserve de changements.

Un nouveau CSE-E est prévu lundi.

FO continue à revendiquer le confinement maximum des salariés et l'accés aux sites limité aux activités essentielles et vitales pour la nation et l'entreprise, seuls remparts efficaces contre la propagation du coronavirus.