L'Entente...!

Rédigé le 16/02/2023

Qu’est-ce que l’Entente ?

Aussi appelée Entente de gestion, il s’agit d’un accord tacite entre 2 organisations syndicales, ou plus, pour gérer le CSE.

La première valeur d'une entente est la volonté commune de représenter le plus grand nombre de salariés. La limite reste d'être sûr des lignes politiques communes (syndicats réformistes ou juste contestataires).

Comment ça marche ?

Au sein du CSE, pour que des décisions puissent être appliquées, il faut qu’elles soient validées par une majorité d’élus. Lors des élections de 2019, CFE-CGC, CFTC et FO, majoritaires ensemble, ont décidé d’appliquer ce principe basé sur des valeurs de travail d’équipe, en transparence et en confiance.

L’engagement de base d’une Entente est de trouver une voie commune : chaque organisation syndicale pousse ses idées, ses arguments pour faire évoluer et réglementer les Activités Socio-Culturelles (ASC) du CSE. Cela s’applique également aux sujets Socio-Economiques de l’Entreprise soumis aux élus en réunion plénière (modifications d’organisation, modifications des horaires,…) même si dans ce cas, ce qui prévaut c’est bien de la ligne « politique » des organisations syndicales.

Dans tous les cas, le consensus reste la meilleure garantie pour une Entente durable et efficace.

L’Entente à ADS Toulouse…

Le consensus est une voie difficile et il est, parfois, plus facile de s’en exonérer que de le chercher.

Début 2022, FO avait, déjà, découvert qu’un univers renouvelait une mesure exceptionnelle COVID de 2021, hors enveloppe de subvention, et à l’avantage d’un petit nombre de salariés (environ 10%) ; pour FO, qui défend un mode de subvention le plus équitablement réparti, cela n’était pas acceptable.

Mis devant le fait accompli, FO a refusé de valider ce principe.

FO a de nouveau pu faire valoir son point de vue en travail collectif, et a obtenu une augmentation du plafond de subvention de 250 €, pour compenser la part allouée à cette mesure, au bénéfice de ceux qui n’en profitaient pas, augmentation qui devait être maintenue sur 2023.

Ce travail collégial a permis d’aboutir à un budget 2022 et un prévisionnel 2023 qui étaient à l’équilibre et c’est sur cette base que FO a voté le budget 2022.

Pourtant en ce début d’année, par l’annonce unilatérale de la baisse du plafond de subvention de 200 €, on assiste à un retour de ces pratiques hors consensus. Pour FO, ce n’est pas acceptable !

C’est d’autant plus inacceptable que cela touche une mesure négociée par FO pour défendre un retour de subvention équitable pour la majeure partie des salariés en 2022 et le maintien de cette mesure en 2023.

FO défend une Entente qui représente la grande majorité des salariés ; FO refuse l’hégémonie !

FO appelle ses partenaires dans l’Entente à revenir à ce qui fait l’essence même de cette Entente : le respect des décisions prises et l’engagement de la recherche systématique du consensus.

FO n’acceptera jamais de ne pas être en capacité de défendre les salariés !

23-02-17_Tract_CSE-Entente 23-02-17_Tract_CSE-Entente