RELOAD - point d'avancement

Rédigé le 20/07/2022

RAPPEL : ce projet qui a débuté depuis quelques mois a comme principal objectif de se mettre en conformité avec le nouveau dispositif conventionnel de la métallurgie et de faire évoluer les accords actuels qui datent de 1970 et ce afin qu’ils répondent davantage aux attentes des nouvelles générations donc à l’attractivité de l’entreprise.

Le contexte actuel est marqué par une évolution rapide des modes de vie et de l’environnement de travail, aussi, il était nécessaire de prendre en compte les aspirations des diverses générations mais aussi l’évolution de la relation des salariés vis-à-vis du travail.

FO exige au travers d’un haut niveau de dialogue social une politique sociale ambitieuse garantissant la qualité de vie au travail, le bon équilibre vie privée / vie professionnelle l’engagement, la responsabilisation et surtout l’attractivité.

RELOAD, doit donc être une négociation pour l’harmonisation , la simplification et la modernisation des statuts du Groupe Airbus en France



Cette négociation avance à grands pas !

Après les accords “de méthode”, “périmètre social” et “santé prévoyance” déjà signés, les premiers textes des accords “congés” et “durée du travail” seront proposés à la relecture d’ici la fin du mois de juillet, nous vous en présenterons les détails à la rentrée.

Même s’il faudra attendre la fin des discussions pour pouvoir apprécier le parfait équilibre de ce futur statut, nous pouvons affirmer que nous avons gagné la 6ème semaine de congés payés pour l’ensemble des salariés du Groupe, notamment pour les plus jeunes, tout comme un congé pour évènement familiaux qui correspond mieux à vos attentes et bien d’autres mesures portées par FO; paternité, maternité …

Nous avons également obtenu que ces avancées se fassent tout en préservant l’ensemble de vos droits acquis, c’était la ligne rouge de FO !

Sur la durée du travail, FO aura revendiqué et obtenu que ce texte propose une boîte à outils Groupe avec des principes communs, mais que chaque entité ait la possibilité de choisir, par le Dialogue Social, le modèle le mieux adapté à son business et aux attentes des salariés.

Pour FO, les sujets d’organisation du travail pourront et devront être entendus localement, principalement en ce qui concerne la souplesse des horaires ou la capitalisation des JRTT.

RELOAD, n’est pas une négociation comme les autres, c’est une négociation capitale et structurante pour le futur d’Airbus et de ses salariés et il faudra bien sûr attendre la fin des discussions sur l’ensemble des sujets (comme la méthode utilisée lors de la négociation de la nouvelle convention collective) pour avoir un avis définitif, “in globo”, sur ce nouveau statut.

Il ne faut pas non plus oublier que RELOAD c'est aussi l’accompagnement d’Airbus Atlantic vers une harmonisation totale des accords Groupe !

RELOAD, au travers de l’accord “périmètre social” c’est aussi un minimum garanti pour tous, notamment en ce qui concerne la Santé Prévoyance !

Cette négociation se fait avec les acteurs du Dialogue Social de toutes les divisions du Groupe et FO y est bien présent pour porter vos revendications.

Une fois de plus, par le dialogue, la revendication, la politique contractuelle, FO  fait le choix de négocier un contrat qui proposera pour le futur un statut social harmonisé, plus attractif, plus moderne, plus simple, le tout en protégeant l’ensemble de vos acquis.

Cette négociation s’achèvera fin 2023, elle porte bien sûr la difficulté de bâtir un accord collectif unique plus attractif tout en préservant vos droits individuels.

C’est bien là, la feuille de route de FO !

Nous ne répondrons pas aux gesticulations de ceux qui défendent aujourd'hui des droits qu’ils n’ont jamais signés, qu’ils ne vous ont jamais apportés !

En attendant l’ensemble des élus et mandatés du Groupe Airbus, vous souhaite de bonnes vacances, de profiter d’un repos bien mérité auprès de vos familles et vos amis !

BONNES VACANCES A TOUTES ET A TOUS

FO, Votre Force !

 

 

 



Bilan RELOAD  version finale Bilan RELOAD version finale