Accord Politique Salariale 2022-2024 - Pourquoi et Comment ?

Rédigé le 08/04/2022

Le niveau de représentativité de FO au niveau du groupe et des entités ont permis de faire évoluer de façon très significative les propositions de la Direction : budget de 5,2% (1ère réunion) à 7 % (finale).
FO estime ne pas avoir à rougir de ces budgets obtenus et de cet accord signé même si nous aurions aimé obtenir plus. Le dialogue social est un outil qui se base, avant tout, sur la discussion.
FO a fait le choix d’une confiance envers la Direction au travers de la clause de revoyure, pas d’un blanc-seing. Nous serons attentifs à cette occasion pour revoir la garantie du budget de 2,9% alloué pour la seconde période selon les chiffres réels publiés. Ce qui est un changement. En effet, nous utilisions ces mêmes chiffres une fois la période terminée pour construire la base de la négociation suivante.
Nous n’avons pas à être jugés par les organisations syndicales représentatives ou non, parce que nous ne les avons pas suivies, elles n’ont pas le monopole de ce qui doit être fait. S’il y a plusieurs organisations représentatives, c’est justement pour que chacun contribuent selon ses idées, orientations et sa singuralité, et ce même si toutes ont le même objectif à savoir celui de vous défendre et de vous représenter.
Il appartiendra aux salariés de nous juger le moment venu.







2022-04-05_Accord_Pol_Sal_Vfinal 2022-04-05_Accord_Pol_Sal_Vfinal