PSE Airbus DS : clôture imminente, sans départ contraint

Rédigé le 13/07/2021

Le deuxième bilan d’étape entre les organisations syndicales et la Direction a permis de faire le point sur l’état d’avancement de la suppression des 388 postes sur Bezons, Elancourt et Toulouse. Comme nous nous y attendions, après des candidats volontaires en grand nombre au début du plan, les derniers postes auront été les plus délicats à traiter pour trouver une solution viable reposant sur le volontariat. A l’issue de ce dernier bilan d’étape, conformément à son exigence initiale, FO considère qu’il n’y aura pas de départ contraint.

Dès l’annonce du PSE, la Direction semblait s’y engager moralement mais ne l’avait jamais écrit. Nos élus ont été extrêmement vigilants sur ce point et ont contribué activement à la recherche de solutions pour les salariés concernés.

Alors qu’à Bezons les 20 postes prévus ont déjà été supprimés, les derniers comités de site à tenir d’ici le 31 juillet (fin de la période de volontariat) sur Elancourt et Toulouse permettront de valider les 6 derniers départs, tous volontaires.

3 des 6 postes vont bénéficier de mesures complémentaires (validées lors du Bilan d’étape) par :

• l’extension du dispositif de cessation d’activité anticipée (DCAA) au-delà de 24 mois (FO avait demandé que cette possibilité d’extension soit préventivement intégrée dans l’accord signé en novembre 2020) ;
  • ou par l’accord d’un congé pour convenance personnelle débutant après le 31/07/2021.

Les 3 autres dossiers sont tous en voie d’achèvement et la Direction prévoit qu’ils seront finalisés dès le 22 juillet (date de la dernière Commission Paritaire de Suivi). Les salariés concernés font l’objet d’un suivi individuel étroit par la DRH. Leur cas aura nécessité un temps de préparation plus long car il met en jeu le mécanisme de substitution (remplacement d’un collègue volontaire au départ mais dont le poste n’est pas supprimé) et/ou la création d’entreprise.

Pour certains, demeure la frustration de ne pas avoir pu bénéficier des mesures du PSE. Il faut cependant garder à l’esprit les règles précises de priorité qui ont régi la validation des dossiers. Nous avons suivi attentivement leur bonne application notamment lors des 7 Commissions Paritaires de Suivi. FO aura également apporté un appui et un accompagnement individuel à de nombreux salariés.

Le PSE en quelques chiffres :

• L’Accord Majoritaire du 2 novembre est validé par la DIRECCTE le 18 décembre ;
  • 228 suppressions réalisées au 31 déc. 2020 (dont 18 volontariats anticipés dans le cadre du PSE) ;
  • Plus de 40 comités de site pour étudier les dossiers ;
  • 30 mobilités internes, 95 mesures générationnelles ;
  • 13 reprises/créations d’entreprise, 6 formations qualifiantes et 14 projets externes professionnels sont dotés d’un budget de formation de 150.000 € ;
  • Plus de 25 substitutions dont 2 entre région parisienne et Toulouse ;
  • Clôture du PSE avant le 1er août 2021.

FO  n’a jamais demandé le recours à un PSE mais en a activement négocié les mesures d’accompagnement incitatives, exigé et contribué au respect du strict double volontariat, donc sans départ contraint pour que nul ne reste au bord du chemin.