Modalités de gestion en Avril pour la garde d'enfants

Rédigé le 02/04/2021


Vous trouverez ci-dessous les modalités de gestion précisées par la Direction pour le mois d'avril concernant la garde d'enfants.

L'attestation sur l'honneur permettant de demander le bénéfice de l'activité partielle vous a été adressée sur votre adresse email professionnelle.

Bon week-end de Pâques

 

Information à tous les employés d’Airbus Defence and Space SAS

Chères collègues et chers collègues,

Suite aux dernières annonces par le Président de la République ce mercredi 31 mars au soir, relatives à la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021 et de la mise en place d’une période unique de vacances scolaires du 12 au 23 avril 2021, nous vous informons des mesures suivantes :

1/ Pour couvrir les semaines 14 (du mardi 6 au vendredi 9 avril) et 17 (lundi 26 au vendredi 30 avril) :

  • Pour les salariés éligibles au télétravail, le recours au télétravail demeure la règle.

Cependant, pour les salariés contraints par de la garde d’enfants en bas-âge ou d’enfants présentant un handicap, plusieurs alternatives pourront être discutées avec le manager et sous accord de ce dernier :

- recours et exercice du télétravail lorsque ce dernier reste toutefois compatible avec les livrables prévus,

- prise de congés,

- placement en activité partielle pour garde d’enfant lorsque cette garde implique une surveillance constante (voir ci-dessous).

  • Pour les salariés non éligibles au télétravail et contraints par de la garde d’enfants, plusieurs alternatives pourront être discutées avec le manager et sous accord de ce dernier :

- prise de congés,

- placement en activité partielle pour garde d’enfant (voir ci-dessous).

 

2/ Pour couvrir les semaines 15 (lundi 12 au vendredi 16 avril) et 16 (lundi 19 au vendredi 23 avril) soit la période de vacances scolaires regroupée :

  • Pour les personnels éligibles au télétravail :

- les salariés ayant déjà posé des congés en vue des vacances scolaires ne pourront pas les annuler mais sont en priorité encouragés à les avancer sur les semaines 15 et 16.

- télétravail pour tous les personnels éligibles au télétravail.

Cependant pour les salariés contraints par de la garde d’enfants en bas-âge ou d’enfants présentant un handicap, le salarié doit discuter avec son manager des options suivantes :

- prise de congés (ou de congés supplémentaires si des congés sont déjà planifiés ou avancés sur cette période),

- télétravail lorsque ce dernier reste toutefois compatible avec les livrables prévus,

- placement en activité partielle pour garde d’enfant lorsque cette garde implique une surveillance constante (voir ci-dessous).

 

  • Pour les personnels non éligibles au télétravail :

- les salariés ayant déjà posé des congés en vue des vacances scolaires ne pourront pas les annuler mais sont en priorité encouragés à les avancer sur les semaines 15 et 16.

- pour les salariés non éligibles au télétravail, et contraints par de la garde d’enfants, plusieurs alternatives pourront être discutées avec le manager et sous accord de ce dernier :

·   prise de congés (ou de congés supplémentaires si des congés sont déjà planifiés ou avancés sur cette période),

·   placement en activité partielle pour garde d’enfant (voir ci-dessous).

 

3/ Processus de demande de recours à l’activité partielle pour garde d’enfant

Sous réserve d’éligibilité et après discussion avec le manager, le salarié souhaitant bénéficier du dispositif d’activité partielle pour garde d’enfant transmet une attestation sur l'honneur (en pièce jointe de cet email), copie à son manager et son HRBP, à l'adresse générique suivante: iss.saisie-ev@fr.issworld.com en précisant les journées ou les périodes concernées par de la mise en activité partielle. L’attestation est à retourner signée et scannée.

L’activité partielle ne se réalise que par journée entière et sa saisie dans myHR sera réalisée par Reward Opérations (aucune action de saisie ne sera à réaliser par le salarié ou le manager).

Par ce document, le salarié attestera sur l'honneur :

• ne pas avoir trouvé d’autres solutions que de garder son enfant à domicile, même en ayant recherché des modes de garde alternatifs ;

• ne pas pouvoir exercer son activité en télétravail (cf. ci-dessus) ;

• être le seul parent à demander à bénéficier du dispositif d’activité partielle pour pouvoir garder son enfant à domicile sur le ou les jours demandés.

Prenez soin de vous et des autres,

Cordialement,

L’équipe Ressources Humaines Airbus Defence and Space