SKY Perfect JSAT signe un contrat avec Airbus pour la construction du satellite de télécommunications Superbird-9

Rédigé le 25/03/2021


Premier satellite Airbus pour l'opérateur majeur SKY Perfect JSAT au Japon

Septième commande pour OneSat, le satellite flexible entièrement reconfigurable d'Airbus

 

Tokyo / Toulouse, le 25 mars 2021 - SKY Perfect JSAT Corporation, le principal opérateur de satellites au Japon et premier fournisseur mondial de services fixes par satellite, a choisi Airbus pour construire Superbird-9, un satellite de télécommunications entièrement numérique et reconfigurable en orbite.

Le satellite sera basé sur la gamme de produit standardisée OneSat d'Airbus. Airbus fournira une solution clé en main, comprenant la conception et la fabrication de Superbird-9, les services et le support associés pour les opérations en orbite et le segment sol, ainsi qu'une suite numérique avancée pour gérer la charge utile numérique et exploiter les ressources du satellite de bout en bout.

OneSat permettra à SKY Perfect JSAT de remplacer une mission de radiodiffusion clé et de fournir simultanément des services HTS (High Throughput Satellite) entièrement flexibles avec des performances élevées et une expérience inédite pour leurs clients.

Superbird-9 assurera des missions de diffusion et de haut débit en bande Ku, principalement au-dessus du Japon et de l'Asie orientale. Il apportera une flexibilité quotidienne à la flotte SKY Perfect JSAT en permettant de configurer, d'adapter et de combiner les missions en orbite pour répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs finaux. Cela couvre tout, de la diffusion DTH à la large bande HTS en passant par les services de connectivité maritime et aérienne, en utilisant les dernières innovations en matière de technologie de charge utile et de gestion des ressources en orbite. SKY Perfect JSAT envisage un investissement total, incluant ce contrat, de 30 Milliards de Yens (230 M€ environ).

Eiichi Yonekura, Président directeur général de SKY Perfect JSAT Holdings a déclaré : « depuis que nous avons lancé le premier satellite commercial de télécommunications japonais en 1989, nous avons toujours été à la pointe de l'innovation du marché spatial, avec plus de 30 satellites en orbite. Nous avons estimé la demande du marché pour les 20 prochaines années pour chacun de nos satellites prévus, ce qui nous permet de maximiser l'apport à la société pour chaque satellite. Notre nouveau satellite flexible Superbird-9, dont le début d'opérations est prévu en 2024, embarque des technologies au degré de digitalisation extrêmement élevé, avec une couverture en bande Ku flexible et puissante pour l'Asie orientale. Avec une capacité qui change ainsi la donne, nos services de communication satellitaires pourront s'adapter au mieux à nos clients. Nous sommes fermement convaincus que Superbird-9 jouera un rôle-clé dans notre offre de services avancés et dans la croissance de nos activités sur le marché du spatial. »

Jean-Marc Nasr, Directeur exécutif de Space Systems chez Airbus, a déclaré : "Il s'agit d'un contrat historique pour Airbus au Japon et c'est la première fois qu'un opérateur de télécommunications japonais commande un satellite à l'Europe. Le fait que SKY Perfect JSAT ait choisi Airbus pour construire Superbird-9 afin de renforcer sa flotte de satellites est une excellente confirmation de la technologie de pointe au cœur de notre conception OneSat. Superbird-9, le 7ème satellite digitalisé OneSat qui nous est commandé, offrira des performances élevées et une expérience inédite aux clients de SKY Perfect JSAT Corporation. J'espère que ce contrat ouvrira la voie à une étroite collaboration pour l'avenir."

 

https://www.zonebourse.com/cours/action/AIRBUS-SE-4637/actualite/Airbus-nbsp-SKY-Perfect-JSAT-Corporation-le-principal-operateur-de-satellites-au-Japon-et-premier-32781770/