Confinement et Travail : Quelles consignes ?

Rédigé le 30/10/2020


Lors de son discours à l'Assemblée Nationale hier jeudi 29 octobre 2020, le Premier Minsistre a évoqué  le télétravail et indiqué :

"Le recours au télétravail doit être le plus massif possible. Dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être cinq jours sur cinq. Cela sera inscrit dans le protocole national en entreprise qui sera mis en ligne ce soir dans le cadre d'un dialogue social",

Confirmé dans le protocole sanitaire en entreprise édité hier soir : 

« Le télétravail est un mode d’organisation de l’entreprise qui participe activement à la  démarche de prévention du risque d’infection au SARS-CoV-2 et permet de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail et sur les trajets domicile travail.

Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, il doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. 

Dans les autres cas, l'organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l'exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, pour réduire les interactions sociales. »

 

Par ailleurs suite aux annonces du Président de la République du mercredi 28 octobre, Jean Castex a précisé que le secteur périscolaire restera ouvert pendant le confinement. 

"Dès la rentrée de lundi le protocole sanitaire sera renforcé pour assurer la protection de tous. Conformément à l'avis que nous a transmis hier le Haut Conseil de la santé publique, le port du masque sera étendu aux enfants du primaire dès l'âge de 6 ans".

Ce qui devrait permettre aux télétravailleurs de ne pas se retrouver dans des conditions de conciliation vie privée/vie professionnelle rendues difficiles par la garde d'enfant lors du premier confinement.

 

Qu'en est-il du côté d'Airbus Defence and Space ?

Suite au CSE-C qui s'est tenue hier, un point Covid19 a été fait, les résultats sont les suivants, sous réserve de confirmation par la Direction dans sa prochaine communication officielle suite à la diffusion du nouveau protocole:

  • Tous les salariés (apprentis inclus) et les stagiaires ont reçus hier après midi une attestation provisoire valable jusqu’au 02 novembre couvrant les déplacements jusqu’au lieu de travail (y compris site client). 
  • Une communication doit être diffusée  avec les consignes applicables dès aujourd'hui.
  • La généralisation du télétravail sera mise en place pour les salariés qui le peuvent jusqu'à 100% et en accord avec le manager. La dérogation à l’accord de télétravail jusqu’ici portée à 3 jours passera à 5 jours. Attention, les flux réseaux spécifiques ne seront pas ouverts comme lors du 1er confinement. 
  • Les règles sanitaires sur site resteraient les mêmes (gestes barrières : distances, hygiène des mains, port du masque, etc…)
  • Les réunions en Webex sont à privilégier. Les salles de réunion restent accessibles.
  • Maintien du service restauration et des distributeurs automatiques de boissons (dans le respect des gestes barrières)​
  • Les sites sont ouverts aux horaires habituels. 
  • En cas de déplacement à l'étranger, un test Covid devra être fait avant le retour sur site.

FO a demandé que le Télétravail soit la règle et le retour sur site l’exception, occasionnelle. 

Le Télétravail doit être  massif et avec moins d’ambiguïté qu’aujourd’hui et des mesures additionnelles de protection doivent être prises pour ceux qui doivent venir travailler sur site. 

Téléchargez l’application #TousAntiCovid : https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/