Transparence salariale du 1er janvier 2019 au 30 juin 2020

Rédigé le 08/06/2020


Vendredi s’est tenue la réunion de présentation de la transparence salariale pour la période 2019 et premier semestre 2020. Vous en trouverez le détail dans les planches ci-dessous.

A retenir :

  • Les informations fournies par la Direction s’appauvrissent d'année en année. Comme nous l'avions dénoncé encore l'an dernier, les AI maxi en €, les salaires moyens par position, les évolutions de salaires lors des changements de position, le traitement des temps partiels, etc… ne sont plus fournis.
  • La distribution des AI aux Mensuels et Cadres I à 3B a été très légèrement supérieure aux budgets négociés.
  • La proportion de cadres n’ayant pas bénéficié d’augmentation individuelle en 2019 est en augmentation à plus de 18% pour les cadres I à IIIB contre 12% en 2018. Mais en 2019, pour la première fois, les cadres I à IIIB ont bénéficié d ’une augmentation générale de 1%. Renouvelée au 1er janvier 2020.
  • Le taux de cadres promus augmente un peu, celui des Mensuels reste stable.
  • Les plus de 55 ans sont toujours discriminés, qu’il s’agisse des AI ou des promotions, entrainant de la démotivation.
  • Le budget de politique salariale des cadres IIIBex à IIIC négocié à 4,05% a été distribué à hauteur de 3,67% seulement. Des explications sont attendues.

Mensuels







Cadres








La 1ère réunion de négociation sur la politique salariale à partir du second semestre 2020 se tiendra mardi 9 juin. Dans le contexte économique et financier actuel difficile, les propositions de la Direction risquent d’être faibles en regard des années précédentes.

La pérennité de l’entreprise et des emplois reste pour FO au sommet des priorités mais le maintien du pouvoir d’achat devra être garanti et l’accompagnement des déroulements de carrière par les promotions et les AI correspondantes devra aussi être maintenu.