Manifeste d'Industriall Europe pour les élections Européennes

Rédigé le 30/04/2019

Voici le « manifeste » édité par la fédération syndicale européenne « industriaLL European Trade Union » dont FO est membre fondateur. Il a pour vocation d’informer les décideurs politiques et les candidat-e-s aux élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain, des positions, revendications et préconisations syndicales partagées et défendues par les syndicats dans l’ensemble des pays européens.
Comme vous le savez, la Fédération n’est caution d’aucun parti ou mouvement politique car nous sommes viscéralement attachés à l’indépendance. Nous informons nos adhérent-e-s et les salarié-e-s des enjeux de cette élection et nous adressons un message fort à l’attention des politiques et de leurs responsabilités sur les décisions qu’ils seront amenés à prendre. C’est à eux d’intégrer dans leurs réflexions et décisions, les attentes et exigences des salarié-e-s en matière de politique industrielle et sociale.

Pour FO Métaux, l’Europe se doit de protéger les intérêts des pays et des citoyen-ne-s qui la composent, et se doit de mettre un coup d’arrêt au dumping fiscal, salarial et social.
Nos revendications et préconisations sont claires sur l’ensemble des problématiques réelles d’aujourd’hui et de demain, sur le devenir industriel dans nos pays, les mutations technologiques, la numérisation, la transition énergétique, les enjeux sociaux et les emplois qui en découlent.
Le slogan de ce manifeste est : « IL EST TEMPS DE FAIRE PASSER LES SALARIES EN PREMIER !» pour une Europe sociale et solidaire, porteuse de garanties sociales collectives, d’emplois de qualité et bien rémunérés, et de justice sociale. Une Europe dont l’industrie est porteuse de dynamisme et de progrès social pour ses salarié-e-s. Une Europe qui défend son industrie et qui garantit les droits sociaux des salarié-e-s, c’est notre vision de l’Europe.

FO Métaux

Manifeste - Elections européennes 2019 Manifeste - Elections européennes 2019