Déclaration FO au Comité National France sur la prime Macron

Rédigé le 14/12/2018

Le pays vit depuis plusieurs semaines une mobilisation citoyenne sans précèdent.
Ce mouvement est le résultat d’un sentiment d’oubli par les gouvernements successifs, des citoyens, des salariés, ainsi que des corps intermédiaires.
Devant cette juste mobilisation, le Président de la République vient, sous la pression et dans la précipitation, d'annoncer diverses mesures en faveur du pouvoir d'achat.
Cette situation a déclenché dans le Groupe Airbus une tentative de récupération de plusieurs syndicats;
certains allant même jusqu'à demander l'application d'Accords qu'ils n'avaient pas signés, trop se raccrochant à la hâte à la locomotive de ce mouvement citoyen.
Dans Airbus, depuis près de 50ans, FO se revendique comme le syndicat de la feuille de paye et de la  défense de l'entreprise.
Un salaire performant dans une entreprise performante.
Une prime défiscalisée peut être un bon moyen de faire un geste en faveur du pouvoir d'achat, à l'impérative condition que cela ne se fasse pas au détriment des négociations salariales.
Pour FO, dans tous les cas, l’attribution de cette prime « Macron » doit se faire au travers d’une concertation avec les Partenaires Sociaux afin de trouver le juste équilibre, dans l’intérêt des salariés.
Et cela après que les questions sur le traitement fiscal aient trouvé leurs réponses.
La question du pouvoir d'achat ne peut pas se traiter par des effets d'aubaine.
La clause de RDV est un des labels FO de nos Accords salariaux et, dès le mois d'octobre, FO, demandait l'application de cette clause.
Nous demandons à nouveau qu’une négociation s’ouvre au plus vite !
FO défend indifféremment tous les salariés quels que soient leurs statuts,
Et depuis toujours, FO revendique, négocie et contracte des mesures spécifiques pour les salaires
d’accueil Airbus. Cette année encore, FO s’inscrira dans cette démarche sociale.
En plus d'une politique salariale 2019 ambitieuse, Airbus doit garantir aux salariés un juste retour de leurs investissements au travers des primes d'intéressement et de participation.
Pour FO le salaire est le seul moyen efficace pour assurer un avenir serein aux salariés et pour préserver
nos cotisations sociales, qui ne sont rien d'autre que du salaire différé.

Declaration CNF 14 decembre 2018 Prime et CRdv_ Declaration CNF 14 decembre 2018 Prime et CRdv_