Construit par Airbus à Toulouse, un satellite unique au monde bientôt lancé

Rédigé le 08/06/2018


Aeolus, le premier satellite pour mesurer la vitesse des vents

Conçu pour observer le profil des vents à l'échelle du globe, un satellite nouvelle génération s'apprête à être lancé. Une première mondiale à Toulouse. 

Un vent novateur souffle sur Toulouse. En cause, « ADM-Aeolus », le premier satellite destiné à mesurer les vents à l’échelle planétaire. Assemblé sur le site d’Airbus Space Systems, à Toulouse, cette prouesse spatiale est l’oeuvre des ingénieurs de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). À deux mois de son lancement, ce satellite de 1,33 tonne pourrait constituer une avancée considérable en termes de prévisions météorologiques. Un dispositif prometteur.

Une mission de haut vol

Prototype nouvelle génération, Aeolus dispose du tout premier instrument spatial LIDAR (Light Detection And Ranging), alias Aladin. Une technique permettant de déterminer la vitesse et la direction des vents dans diverses couches atmosphériques. Ainsi ce satellite sera en capacité de fournir, en quasi-temps réel, des données afin d’optimiser les prévisions météorologiques et de mieux comprendre la dynamique générale de l’atmosphère terrestre. Nicolas Chamussy, directeur général de Space Systems au sein d’Airbus explique:

Aeolus est une première mondiale. Doté d’une technologie novatrice, il apportera une contribution décisive aux prévisions météorologiques à l’échelle planétaire. Déployer pour la première fois un instrument LIDAR dans l’Espace est une véritable gageure, mais aussi un bel exemple de ce dont les Européens sont capables quand ils coopèrent ! 

Paré au lancement

Après s’être soumis à une période de test, au Palays, ce bijou aérospatial est enfin paré pour son lancement. Aeolus montera bientôt à bord du navire d’Airbus « Ciudad de Cádiz » à destination de la commune guyanaise de Kourou, d’où il sera mis en orbite, le 21 août. Conditionné pour une durée de vie nominale de trois ans, Aeolus effectuera une quinzaine rotations quotidiennes autour de la Terre, à 320 km d’altitude.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/construit-par-airbus-toulouse-satellite-unique-monde-bientot-lance_17160121.html